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Sciences et Technologies
8 février 2014

CES 2014. La télé incurvée et l'écran 4K selon Samsung et LG

Au CES, les télévisions next-gen ont tenu le devant de la scène. Samsung et LG ont notamment présenté des écrans incurvés de 216cm de diagonales, et de fameux écrans 4K (HDx4). Mais à quoi peuvent bien servir ces innovations ? Ne sommes-nous pas face à de grands gadgets ? Pas sûr, pour Damien Douani.

 

Au commencement, il y avait l’équipement cathodique. Puis l’écran plat. Ensuite le full-HD. Puis les écrans 3D qui n’ont jamais pris auprès des consommateurs. Et maintenant, les constructeurs se positionnent sur la TV connectée sans avoir non plus aucune certitude quant à son succès. 

Vendre des télés en 2014

À l’heure de ce dernier CES, qui est sur le point de s’achever, la question qui se pose à eux est la suivante : comment peut-on encore vendre des télévisions ? Quelle sera la prochaine révolution technologique du marché, permettant de légitimer le renouvellement des écrans ?

Il semblerait que les leaders aient déjà trouvé : ce sera l’écran incurvable sur commande et les fameux écrans 4K. Après les avoir aplatis et augmenté leurs résolutions, voilà qu’on les plie.

Ces innovations ont-elles un sens ? Les plus sceptiques diront que non, et que les écrans conviennent parfaitement à l’usage qu’on en a aujourd’hui. Ils n’ont pas tort, mais pas complètement raison non plus.

La 4K, un nouveau standard après le 16/9 

La 4K, soit l'ultra-haute définition, a du sens. Seulement, les contenus diffusés aujourd’hui ne suivent pas cette technologie. Il n’y a guère que Netflix qui propose des programmes en 4K actuellement. Et d’ici à ce que tous les studios et les plateformes de diffusion passe à la 4K, on a certainement encore un peu de temps… 

Sans compter les canaux de diffusion, pas encore assez larges pour faire passer de telles gourmandes définitions. Cela va arriver, car c’est toute l’industrie qui tire son renouveau de cette amélioration globale de la qualité (pour avoir testé des écrans 4K, la richesse des images est bluffante), mais cela va prendre du temps. 

Tout comme pour le 16/9 dont personne ne voulait au début car tous les programmes étaient diffusés en 4/3, on est en train de poser les bases d’un nouveau standard-produit. On est certainement l’année 0 d’une nouvelle génération de télévisions, d’une nouvelle manière de consommer les contenus télévisuels.

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